Avez-vous envie de réaliser un placement et en bénéficier d’une fiscalisation réduite, voire nulle ? Cela est désormais possible si vous investissez dans une SCPI monuments historiques. La législation concernant l’achat dans un monument historique permet aux investisseurs de profiter d’un grand nombre d’avantages.

Qu’est-ce que la SCPI Monuments Historiques ?

Une SCPI Monuments Historiques est une Société Civile de Placement Immobilier, dont l’objet est l’acquisition d’immeubles classés monuments historiques ou inscrits à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques. L’investissement au capital de la SCPI permet au nouveau porteur de parts de bénéficier du régime fiscal dit Monuments Historiques. En optant pour ce dispositif, l’investisseur a la possibilité d’effectuer des placements dans différents types de biens immobiliers. Il a aussi le choix de réaliser des placements dans de nombreuses parts. D’une certaine façon, l’investisseur est devenu copropriétaire d’un patrimoine immobilier. En fonction de la stratégie d’investissement adoptée, le parc immobilier peut prendre la forme d’immobilier locatif, d’immobilier d’entreprise (maisons de retraite, crèche, locaux de logistique ou d’activité, de logements, de commerces ou de bureaux professionnels). En misant sur l’investissement en SCPI, les investisseurs n’auront plus à se soucier de la gestion de l’immobilier. Des entreprises de gestion spécialisées s’occupent la gestion du patrimoine locatif (gestion et entretien des biens locatifs). Bien entendu, différents types de SCPI existent comme la SCPI de rendement et la SCPI fiscale. Cette dernière comprend généralement la SCPI Pinel, la SCPI monuments historiques, la SCPI Malraux et la SCPI déficit foncier. Concernant la SCPI monuments historiques, il s’agit d’un dispositif d’investissement inscrit généralement dans le cadre de la législation concernant les Monuments historiques. Désormais, cette forme d’investissement attire de plus en plus d’investisseurs en raison de ses avantages fiscaux multiples.

SCPI monuments historiques : caractéristiques et fonctionnement

Une SCPI monuments historiques (SCPI MH) désigne une société civile spécialisée dans le domaine du placement immobilier. Elle a pour principale mission d’acheter, construire et gérer un patrimoine immobilier locatif. Ces biens peuvent être aussi enregistrés à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques. Pour les investisseurs, investir dans le secteur de l’immobilier avec une SCPI MH constitue un réel avantage. Ils détiennent des parts et bénéficient d’un revenu foncier de la part des sociétés d’investissements collectifs. Avant de se lancer dans un investissement immobilier historique de type SCPI, il est vivement conseillé de faire appel à un expert indépendant. Celui-ci est mieux placé pour vous orienter à faire le meilleur choix en vue d’obtenir des parts de SCPI monuments historiques. Avoir recours à un tel spécialiste vous permet également de tirer profit d’une assistance personnalisée, d’une offre sans prise de parti ainsi qu’un référent unique.

Les avantages d'Investir en SCPI monuments historiques

La SCPI monuments historiques constitue une bonne option permettant aux investisseurs de faire l’acquisition des parts et bénéficier en même temps d’une quote-part réduite concernant la réalisation des travaux de restauration sur les immobiliers achetés par les sociétés d’investissements collectifs. En optant pour l’investissement en SCPI Monuments historiques, vous ne serez pas concernés par l’application des dispositifs de plafonnements des niches fiscales. Vous ne serez pas non plus concerné par l’imputation des déficits fonciers. Ce type d’investissement représente en effet un bon moyen de tirer profit d’une défiscalisation très intéressante notamment si le taux marginal fiscal de votre IRPP est de 45%. Cependant, l’investisseur et la SCPI sont amenés à se soumettre à des conditions associées aux monuments historiques. En d’autres termes, ils sont tenus à conserver les parts de la société civile du placement immobilier pour une période de 17 ans. D’après la loi, le dispositif Monuments historiques constitue un dispositif fiscal très intéressant pour ceux qui souhaitent se lancer dans ce type d’investissement. La quote-part de déficit foncier du porteur de parts sera imputée intégralement. Cela est dû principalement aux travaux de rénovation prévus.

Autres avantages en investissant en SCPI monuments historiques

Les Monuments historiques sont un dispositif décrit par la législation, ne sont pas concernés par les niches fiscales. Si vous avez envie d’investir dans ce type de bien, vous ne serez pas assujetti par les impacts du plafonnement fiscal. De ce fait, si vous avez déjà atteint le plafond des diminutions d’imposition via d’autres régimes comme la loi Pinel, la Girardin industrielle et sociale, vous pouvez vous tourner vers l’acquisition de parts de la SCPI en vue de compléter votre stratégie d’exonération fiscale. Sachez également qu’à l’heure actuelle, les profits obtenus sur les valeurs mobilières incluses au barème ne sont plus fiscalisées grâce à ce régime. Investissez dans des quotes-parts dans la SCPI MH marque un bon moyen de bénéficier des rentes ou des revenus supplémentaires tout en profitant d’une diminution d’imposition sur le revenu. D’une manière générale, cette diminution d’imposition ne s’applique qu’après avoir terminé la souscription. Dans certains cas, l’investisseur est amené à débourser une certaine somme d’argent afin de valider sa souscription et profiter d’une fiscalité très intéressante. En ce qui concerne les revenus locatifs encaissés par l’associé, ces sommes sont en principe imposées entre les mains de celui-ci durant la période de location.